Comment faire émerger, visualiser et partager un langage chorégraphique ? Reprenant le vocabulaire gestuel
créé depuis 2016, c’est à ces questions que se sont attelés R. Giovanola, R. Endraß et leur équipe. La compagnie travaille à la création d’un glossaire qui, dans un concept dynamique, fonctionne comme une archive ouverte, en constante évolution. Il permet non seulement de stocker les savoirs acquis par l’expérience collective, mais également de les examiner, les modifier dans un dialogue permanent. CocoonDance explore toutes les formes langagières, écrites et graphiques que peut revêtir la description du mouvement. Dans ce glossaire, CocoonDance applique ce concept de « regard mouvant » (Jeschke, 1999) à la perfection. En effet, il fournit des outils permettant de voir et de décrire la complexité du mouvement dans toutes ses composantes émotives,
qualitatives et motrices. Cependant, il ne s’agit pas de fixer le mouvement dans sa description, mais de le communiquer et de permettre son exécution. L’objectif de la compagnie étant non seulement d’archiver sa propre pratique chorégraphique, mais aussi de la mettre à la disposition aux autres, on se retrouve face à une forme toute particulière d’observation et de description du mouvement. Le regard est toujours porté sur le « destinataire » : comment transmettre un sentiment, une ambiance, une image, afin de rendre ce mouvement compréhensible aux autres ? Comment décrire une impulsion ? Qu’est-ce qui caractérise ce mouvement en particulier ? Qu’est-ce qui pousse les autres à se l’approprier, à le prolonger ? Les divergences sont possibles, bienvenues. C’est là que réside toute l’ouverture de ce glossaire, qui tient compte du fait que le mouvement ne pourra jamais être totalement capté par la description. C’est précisément dans la différence entre danse et langage, entre mouvement et description, que réside le potentiel d’un art de la description qui, à son tour, peut être une source d’inspiration pour la danse. » (Dr. Isa Wortelkamp, Université Leipzig.)
Vous pouvez télécharger gratuitement le GLOSSAIRE DU MOUVEMENT à partir de la Dropbox ou ici.
Par ailleurs, ce travail a pour objectif la mise en place d’un instrument qui peut-être utile à tous les professionnels de la danse, et plus largement à toute personne travaillant sur le mouvement. Dans ce but CocoonDance a créé une application : CocoonDance MoveApp qui devient une archive vivante et mouvante pour la compagnie. Mais aussi toutes les informations enregistrées sur les mouvements et leurs descriptions sont mises gratuitement à la disposition des personnes intéressées, servant à la fois d’outil et d’inspiration. L’application, en tant que média populaire, facile d’accès et interconnecté, nous paraît combiner idéalement les avantages d’une archive et les fonctionnalités d’un support pratique. En outre, des éléments interactifs permettent des modifications et des ajustements constants. Les concepts décrits dans cette application auraient pour fonction première d’inviter l’utilisateur à explorer, à élargir les possibilités (physiques) de son propre corps. Ces descriptions sont intentionnellement laissées à la libre interprétation et à la créativité de l’individu. Sur le long terme, cet outil devra permettre à un grand nombre de « professionnels du mouvement » de générer et d’explorer des mouvements, d’échanger avec les autres sans chercher à imposer une interprétation universelle. Dans ce sens, le travail artistique et sa transmission ne sont plus séparés en deux domaines distincts qu’il conviendrait de concilier d’une façon ou d’une autre ; ils sont liés organiquement l’un à l’autre, dans un enrichissement mutuel.
Liens pour télécharger l'application : Appareils Apple (Apple Store) Appareils Android (Google Store)