À propos de CocoonDance

 

La compagnie germano-helvétique CocoonDance réunit la chorégraphe suisse Rafaële Giovanola et le dramaturge allemand Rainald Endrass depuis l’an 2000.  La compagnie se fait rapidement un nom en Allemagne et à l’étranger. En 2004 la Compagnie devient compagnie en résidence au Theater im Ballsaal (Bonn) et est responsable du Programme Danse du Théâtre. La compagnie a construit un réseau important de partenaires en Allemagne, en Suisse et à l’étranger tels que le Théâtre du Crochetan, Staatstheater Darmstadt, Dance Center Zagreb, Cie Erasga (Vancouver), Cie Laroque (Salzburg), Cristian Duarte (Sao Paulo), Didier Théron (Montpellier), Steptext Dance Project (Bremen), MD Kollektiv (Cologne), Kettly Noel (Mali), Martin Inthamoussú (Uruguay), ZZT Université de Danse Contemporaine (Cologne), Tafelhalle (Nuremberg), Fabrik Heeder (Krefeld), Ringlokschuppen Mülheim.

Korzo (La Haye)

Depuis 2000, la compagnie a produit une cinquantaine de spectacles qui ont été présentés sur cinq continents,

ont remporté de nombreux prix et ont été invités à des festivals importants en Allemagne et en Suisse, comme la Tanzplattform Deutschland 2018 et 2020, ainsi que STEPS Schweiz, ANTIGEL/Genève, CODA/ Oslo, MilanOltre, etc. Depuis 2010, elle produit et crée régulièrement en Valais, en particulier à Monthey au Théâtre du Crochetan.  De 2016-2019 elle est compagnie en résidence au Théâtre du Crochetan Monthey et depuis 2020 jusqu’à aujourd’hui artiste associée au Théâtre du Crochetan, Suisse.

Héritage de son compagnonnage pendant plus de huit ans avec William Forsythe, Rafaële Giovanola laisse une grande force de proposition aux danseurs et guide le processus de création en imposant des contraintes qui permettront l’émergence d’un nouveau langage chorégraphique, archivé dans le glossaire de la compagnie depuis 2016. La démarche artistique de CocoonDance se caractérise par l’exploration de nouvelles perspectives du mouvement et du corps tirées d’un travail d’hybridation, créant de nouveaux organismes biologiques aux créatures étranges, transportées dans un état proche de la transe, poussant les limites du corps humain.

Leurs créations se caractérisent par l’exploration de différentes perspectives perceptuelles du mouvement et du corps. Les questions posées lors de ces recherches à travers le corps et le mouvement ne sont jamais à la quête de réponses définitives, elles ouvrent et découvrent des espaces de réflexion et de mouvement qui incluent intentionnellement le spectateur en concevant l’espace performatif comme un nouvel espace d’interaction et de partage.

 

Rafaële Giovanola (Chorégraphe), Suisse, née à Baltimore, USA. Elle étudie le ballet classique à l’Académie de Danse Classique de Monte-Carlo avec Marika Besobrasova à Monte-Carlo. Après un premier engagement comme soliste à Turin, Rafaële Giovanola est engagée par Egon Madsen au Ballets de Francfort. Elle y danse le répertoire classique et coopère avec plusieurs chorégraphes contemporains comme Jiri Kylian, Uwe Scholz et surtout William Forsythe, chorégraphe attitré du Ballet de Francfort. Sous la direction de ce dernier, elle restera au Ballets de Francfort pendant huit ans, participant à toutes les productions de cette nouvelle ère révolutionnaire. Pendant son engagement à Francfort, elle rencontre des chorégraphes invités tels que Daniel Larrieu, Stephen Petronio, Christoph Nel. Suit en engagement au Choreographisches Theater de Pavel Mikulastik à Freiburg in Breisgau et finalement à l’Opéra de Bonn, où elle interprète des rôles importants.

Parallèlement à sa carrière de danseuse, elle crée ses propres chorégraphies. En 2000 elle fonde la Compagnie COCOONDANCE avec son partenaire le dramaturge Rainald Endraß. Pour son premier spectacle "Jigaboo", elle reçoit le prix de la Fondation Patrizia-Van-Roessel (NL), en 2007 le prix SideBySide-net, en 2010 le prix d’encouragement du Canton du Valais, en 2021 le prix culturel de la ville de Monthey et en 2022 le prix théâtral allemand DER FAUST dans la catégorie meilleure mise en scène de danse, pour sa création SPHYNX pour tanzmainz. Elle est invitée à créer des œuvres pour le ZZT à Cologne, le théâtre d’Osnabrück, le Staatstheater Darmstadt, le Ballet Eugen Pankilow Perm, tanzmainz et Ensemble Modern. En collaboration avec des partenaires comme le Goethe-Institut et Pro Helvetia, elle donne des ateliers dans le monde entier. Pour son travail dans le domaine de l’éducation artistique Rafaële a reçu de nombreux prix comme "Kinder zum Olymp", "Auf dem Weg zum Kinder- und Jugendkulturland NRW" et avec sa Junior Company Bonn été invitée en 2016 et 2019 au "Tanztreffen der Jugend" dans le cadre du Berliner Festspiele.

 

Voix de presse sur CocoonDance

 

Sous le label CocoonDance, ils développent depuis plus de 22 ans des productions toujours surprenantes et innovantes. ... Ce sont en effet des êtres artistiques jamais vus qui ont jusqu'à présent une attraction hypnotique dans toutes les productions. Jusqu'à maintenant, tous les corps artistiques de cette série sont des utopies de danse fantastiques, avec leur qualité de mouvement extrêmement esthétique et leur originalité chorégraphique, mais aussi leurs petites touches d'humour. (Bettina Trouwborst, tanz, 05.2022)

 

Cocoon Dance a gagné en réputation ces dernières années avec des pièces exceptionnelles, finement travaillées, qui tournent autour des questions de l'ère numérique. (Eva-Maria Magel, Frankfurter Allgemeine Zeitung, 23.12.2021)

 

Il y a 20 ans, la compagnie Cocoondance de Bonn, de renommée internationale, a été fondée par la chorégraphe Rafaële Giovanola et le dramaturge Rainald Endraß. Durant cette période, ils ont connu de nombreux succès. De leur base au Bonn-Endenich Theater im Ballsaal, ils n'ont cessé de développer de nouvelles et fascinantes formes de danse et de mouvement qui ont enchanté les professionnels et aussi bien le public. (Bernhard Hartmann, General-Anzeiger Bonn, 04.12.2020)

 

L'homme a connu des temps meilleurs. Couronne de la création ? Sujet rationnel digne ? Un arrangement symétrique de membres, plus des muscles, des tendons, des os destinés à la marche droite ? En principe, oui. Mais si l'on en croit la compagnie de danse CocoonDance de Bonn, il y a en lui de toutes autres créatures, bien plus représentatives de son existence actuelle : des êtres animaux, insectoïdes, amorphes-fantastiques, technoïdes. Et celles-ci se manifestent actuellement à chaque nouvelle pièce que l'ensemble chorégraphent. Pour cela, l'ensemble a dû se réinventer. Ils ont dû jeter aux orties des concepts dramaturgiques complexes, leur ambition d'inventer une narration postmoderne pour la danse. Ils ont dû supprimer leur envie de richesse de mouvement, de virtuosité dans les séquences chorégraphiques. Puis cela arrive : CocoonDance enchaîne les succès. L'ensemble reçoit la Spitzenförderung de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et est invité pour la deuxième fois cette année au plus important festival de danse indépendante, la Tanzplattform. (Nicole Strecker, kultur.west, 05.02.2020)

 

Les danseurs de CocoonDance, autour de la chorégraphe Rafaële Giovanola et du dramaturge Rainald Endrass, ont fait l'expérience des espaces de perception profonds. ... La curiosité de la mise en scène et le désir de recherche chorégraphique leur ont valu des prix et des reconnaissances, ainsi que les applaudissements enthousiastes d'un public qui suit avec fascination la difficile mise en œuvre chorégraphique et danse de questions philosophiques et l'apprécie par ses encouragements. (Klaus Keil, tanzweb.org, 13.06.2019)

 

La compagnie CocoonDance de Bonn, fondée en 2000, montre à chaque fois dans la Ballsaal ... la qualité artistique de ses projets. ... On expérimente avec différentes perspectives narratives et perceptives, on cherche à bouleverser la conception locale de l'art. Des réponses définitives et concluantes à une pièce ne sont plus données, mais laissées à la réflexion personnelle, à la subjectivité. Il est ici essentiel de considérer le spectateur comme l'élément perceptif. Le mettre en scène en faisant de lui un performer, qui réfléchit et participe, se fond dans les mouvements des danseurs. ... La liberté artistique et le travail d'improvisation contribuent à ce que des pièces comme "Vis Motrix" ou "Ghost Trio B" puissent être créées et rencontrer un succès international. (Barbara Franke, Bonner Rundschau, 21.01.2020)

 

... le travail de CocoonDance est plus que jamais reconnu : l'invitation à la Tanzplattform Deutschland ... , Spitzenförderung de Rhénanie-du-Nord-Westphalie,  Doppelpass-Plus-Förderung de la Bundeskulturstiftung. C'est comme si la compagnie avait elle aussi grandi et était en même temps arrivée à l'intérieur de la danse. (Melanie Suchy, Die Deutsche Bühne 06/2018) 

 

Le public, c'est nous tous. Un thème qui intéresse Rafaële Giovanola et Rainald Endraß depuis des années dans leurs chorégraphies pour CocoonDance et qui a donné au public de Rhénanie-du-Nord-Westphalie des productions électrisantes. (Thomas Linden, TRAILER, 27.07.2017)

 

Il y a peu de compagnies en Allemagne qui façonnent leurs productions avec une telle densité esthétique. (Thomas Linden, Kölnische Rundschau, 27/06/2017)